Les habitations traditionnelles ont des caractéristiques et une signification distinctes selon les pays. Les hanoks sont les maisons traditionnelles coréennes, et elles ont une signification et une valeur uniques.
Ces maisons sont construites au milieu de la nature et sont conçues pour résister aux hivers rigoureux et aux étés torrides. Les hanoks sont uniques sur le plan architectural et peuvent être vus dans toute la Corée du Sud.
Histoire des hanoks
Les origines du hanok remontent à la création de la Corée. Ces maisons sont plus que de simples structures ; elles représentent le mode de vie des ancêtres ainsi que des récits sociaux et politiques. Elles servent également de résidence aux descendants. Le style du hanok a changé et évolué au fur et à mesure que le pays progressait, et la majorité des hanoks conventionnels existants datent de la période de la dynastie Joseon, de 1392 à 1910.
Le terme « hanok » a été inventé pour opposer le style architectural occidental « yangok » à la conception traditionnelle des maisons coréennes. La remise en cause du style traditionnel hanok est apparues pour la première fois pendant la guerre de Corée en 1950, puis à nouveau après la colonisation. Pendant cette période, les fréquents changements de régime ont détruit les maisons de nombreuses personnes et réduit la confiance en l’avenir du pays.
Malgré le fait que la fondation de la démocratie et le développement résidentiel aient stimulé l’économie coréenne et donné naissance à une société contemporaine à la suite de ces événements, l’expansion rapide a diminué l’intérêt du public pour la préservation de l’ancienne maison traditionnelle, le hanok. Il reste actuellement 50 villages hanok, dont seulement sept sont officiellement maintenus.
Circuit exploration : le grand tour
Découvrez les paysages diverses et variés de la Corée du Sud dans un circuit de 21 jours.
Ondol et Maru
Un hanok est aussi bien une grande maison de 99 pièces au toit de tuiles qu’une minuscule habitation de trois pièces au toit de chaume ou d’écorce de chêne (maison coréenne traditionnelle). En effet, quel que soit le matériau, la taille ou la construction, toutes les habitations équipées d’un ondol (chauffage par le sol) et d’un maru (une grande surface de plancher en bois dur) sont appelées hanok. L’ondol est un système de chauffage par le sol qui a vu le jour dans les maisons au climat continental du nord, tandis que le maru est une structure de refroidissement qui a vu le jour dans les maisons au climat océanique du sud.
Pendant la chaleur de l’été, les Coréens préfèrent rester sur le maru, alors qu’en hiver, ils préfèrent rester dans des pièces chauffées par l’ondol. Le bois qui compose le maru et le feu qui permet l’ondol sont incompatibles. Le bois étant inflammable, aucun architecte au monde ne combinerait ces deux matériaux. Mais en raison du schéma de circulation de l’air froid et sec en hiver et de l’air chaud et humide en été sur la péninsule coréenne, le peuple coréen a été contraint d’inventer une méthode permettant de faire coexister le chauffage et le refroidissement. En raison de cette coexistence, le hanok est une architecture scientifique unique au monde.
D’ailleurs, grâce à cette structure unique, certains Coréens dorment encore sur le sol. Pendant votre voyage en Corée du Sud, nous vous recommandons de passer quelques nuits dans l’une de ces maisons coréennes traditionnelles pour dormir tel un local !
En harmonie avec la nature
Le bois, l’argile, la pierre et d’autres ressources naturelles fournies par la Terre sont utilisés pour construire ces habitations traditionnelles.
La construction des piliers et du maru se fait en bois. La construction des murs et des sols se fait avec de l’argile. Le toit du hanok est également composé d’argile, ce qui le garde frais en été et chaud en hiver (l’argile possède des caractéristiques naturelles de chauffage et de refroidissement.) La pierre est utilisée pour construire le système de chauffage de l’ondol.
Une autre substance unique que l’on trouve dans ces maisons est le hanji, qui est un papier traditionnel coréen. L’écorce de mûrier est utilisée pour fabriquer ce papier. Le hanji est utilisé pour décorer les murs, les plafonds, les portes et les sols des maisons.
La majorité des habitations construites se trouvaient au coeur de la nature. Les hanoks sont orientés de manière à ce que l’on puisse profiter des meilleures vues sur la nature. De plus, comme les matériaux utilisés pour construire ces habitations sont entièrement naturels, on peut en conclure qu’elles sont une représentation de la simplicité associée à la beauté de la nature.
Dans ces maisons, les Coréens conservent un design et une beauté minimalistes, avec peu d’attractions décoratives. Bien que la tendance moderne intègre certains éléments novateurs dans les maisons, la plupart des gens préfèrent encore le design et le mode de vie classiques et simples.
Circuit autotour : Immersion naturelle et culturelle
Profitez de la liberté que vous offre la voiture pour découvrir la Corée à votre rythme, loin des foules dans un circuit de 15 jours.
Où voir les hanoks en Corée du Sud ?
Les hanoks peuvent être vus pratiquement partout, souvent coincés entre des grands immeubles ou d’autres structures contemporaines. Il existe de nombreux villages où les habitations coréennes traditionnelles ont été maintenues et peuvent être visitées :
- Le village hanok de Bukchon est situé dans le centre de Séoul. Des gens y vivent encore, parmi les touristes et les visiteurs qui se pressent quotidiennement dans les rues de ce bel exemple de ville coréenne traditionnelle.
- Le village hanok de Namsangol est situé près du mont Namsan, à Séoul. Ce hameau, qui a ouvert ses portes en 1998, comprend cinq hanok rénovés, un pavillon et un jardin traditionnel.
- Le village folklorique Hahoe est un village typique de la dynastie Joseon situé à Andong, à quelques heures de la capitale sud-coréenne et de la ville de Busan.
- Le village folklorique de Gyeongju Yangdong, un village de la dynastie Joseon situé à Gyeongju et doté d’un magnifique paysage naturel, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Le village hanok de Jeonju, situé à Jeonju, est l’un des plus grands, avec plus de 800 habitations traditionnelles. À deux heures de Séoul, la ville de Jeonju mérite également une visite.
- Le village folklorique de Jeju, situé sur l’île pittoresque de Jeju, dans le sud du pays, compte plus de 100 hanoks à toit de paille.
Lors de votre voyage en Corée du Sud, vous tomberez sans aucun doute sur un hanok – outre le fait qu’il s’agit d’un endroit idéal pour une séance photo et qu’il est extrêmement beau de l’extérieur, vous pouvez également vous y reposer, car certains ont été transformés en cafés ou en restaurants (comme ce café proposé par les bloggeuses Gaufre&Chocolat), d’autres en boutiques, ou encore en studios d’artistes.
Circuit printemps
Parcourez la Corée du Sud au printemps sous un ciel de fleurs.
Un spectacle pour les yeux.
15 jours
Circuit autotour
Faites le tour de la Corée à votre rythme. Un voyage fait de paysages et de rencontres.
18 jours
Circuit autotour
Partez à la découverte de la Corée en voiture pour plus de liberté! Profitez de lieux cachés.
17 jours